Journée de la robotique et des drones 2022

JRD 2022 : Le grand retour après 2 ans

Après deux années d’attente, cause Covid, la journée de la robotique et des drones a fait son grand retour pour sa 5 ème édition ce 22 avril 2022.

Ce salon, organisé par le collège René Cassin, n’a rien perdu de son intensité. Il permet de faire découvrir aux jeunes, mais aussi au grand public, l’univers de la robotique et des drones. C’est l’occasion pour les élèves de présenter leurs travaux : programmation de robot, impression 3D, qu’ils ont réalisé au cours de l’année scolaire dans leur collège précurseur dans le domaine.

Cet événement montre l’engouement que les enfants portent aux nouvelles technologies. Et ainsi, à quel point la robotique est un vecteur attractif d’apprentissage pour les enfants. Ils sont d’abord émerveillés, puis cherchent à comprendre et ensuite veulent, à leur tour, construire des robots. Ils vont découvrir la programmation, l’électronique, et vont rapidement mettre en relation comment le logiciel et le matériel fonctionnent ensemble. Ils vont en garder un bénéfice significatif pour les années futures.

C’est l’occasion également pour les professionnels, les laboratoires de recherche, les associations, les passionnés, de présenter leurs travaux autour de la robotique. Avec la présence cette année de L’INRIA, l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, venu présenter leurs travaux sur les prothèses robotisées.

 

 

 

 

Avec également la présence de la Médiathèque Agathoise qui présentait, entre autres, un casque de réalité virtuelle. Instadrone présentait les dernières nouveautés en terme de drone professionnel volant et sous-marin. Mais aussi Leobotics, le premier concept store de robot en France, qui nous a présenté ce qui se fait de mieux en terme de robot pour l’éducation.

Mention spéciale à l’école maternelle Albert Camus qui nous a présenté de très belles réalisations.

Quant à REGO, il remporte toujours autant de succès. Cette année, il a même rencontré une star des robots. Un grand merci à Jade et Lison qui ont veillé sur REGO tout au long de la journée.

Cette 5ème journée de la robotique et des drones est à nouveau un réel succès, bravo aux organisateurs, à Sébastien DUSSAUD, merci au collège René Cassin pour l’invitation, et surtout, un grand bravo aux élèves pour leur travail remarquable et brillant.

Reportage sur la journée de la robotique et des drones effectué par  eduscience

 

Découvrez également un résumé vidéo de la journée effectué par la ville d’Agde.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *