Atelier de vacances, découverte de la robotique et de la programmation.

Du 18 au 22 juillet 2022, se sont déroulés les ateliers « Découverte de la robotique et de la programmation », proposés par le centre socio-culturel Mozaïka, et dispensés par l’association LeLabTechno au sein du Fablab l’Alternateur à Saint-André-de-Sangonis.

Retour sur cette semaine chargée en découvertes.

Dix jeunes, âgés de 11 à 15 ans, ont eu la chance de participer à la semaine de découverte de la robotique et de la programmation, au sein du tiers-lieux l’Alternateur de la communauté de communes de la vallée de l’Hérault. Ce lieu de partage, où l’on vient pour apprendre, fabriquer, innover, utiliser les toutes dernières machines numériques comme les imprimantes 3D, les machines de découpe laser, ou les scanner 3D, a permis d’accueillir ces jeunes dans des conditions idéales.

Une rencontre surprise

Les jeunes ont débuté la semaine par une rencontre avec REGO, la mascotte de l’association LeLabTechno. Un robot fabriqué par Franck venu dispenser les ateliers. Ce robot est utilisé pour éveiller leur curiosité et leur montrer que tout est possible. Il est fabriqué à partir de cartes programmables et de composants accessibles à tous. Une des cartes sera utilisée par les jeunes pour programmer un mini robot. 

Tous agréablement surpris, ils ont voulu tout de suite en savoir plus et ont débuté la semaine avec entrain.

Déroulement de la semaine

Tout au long de la semaine, les jeunes ont découvert la robotique et la programmation de manière ludique, avec une carte programmable spécialement conçus pour l’apprentissage de la programmation. Ils ont découvert étape par étape, les concepts de base.

Avec la programmation de détecteur de son, détecteur de distance, de mini robot, qui a donné lieu à des challenges, courses de robots, suiveur de ligne, labyrinthe, évitement d’obstacles. Les jeunes ont même improvisé des combats de robots.

 

Ils ont programmé leur robot par l’intermédiaire d’une interface très intuitive appelée «Blocks». Par simple glisser/déposer, les enfants construisent leur code de façon visuelle, et ainsi, arrivent plus concrètement à se représenter la structure d’un programme. Grâce à la robotique éducative, ces jeunes ont appris les concepts de base de la programmation (boucle, variable, etc…) sans même s’en rentre compte et sans débuter par du code fastidieux. Ces notions leur seront utiles tout au long de leur parcours scolaire.


La découverte du Fablab de l’Alternateur

Ces mini-Makers ont profité de ce lieu exceptionnel pour découvrir les outils de fabrication numérique du FabLab. Le fonctionnement d’une imprimante 3D et d’un logiciel de modélisation 3D.

Mais aussi, la découpeuse, graveuse laser grand format, 

 

 

 

 

 

Nous tenons à saluer ces jeunes qui ont été débordants de créativité et d’ingéniosité, de soif de savoir, et heureusement un peu dissipés de temps en temps, car après tout, c’est les vacances !

Tous ravis de leur semaine, ils ont reçu un diplôme de participation, et une surprise de l’Alternateur : une gravure personnalisée avec leur prénom. Une expérience ludique, enrichissante, qui sera à coup sûr renouvelée, pendant les vacances scolaires, ou le mercredi ou samedi pendant l’année. Pour ceux qui auraient loupé cette session ou qui découvriraient ces ateliers, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de L’Alternateur, de Mozaïka ou de l’association LeLabTechno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *