Atelier découverte de la robotique et de l’impression 3D pour les enfants

Cet hiver se sont déroulés les ateliers « Découverte de la robotique et de l’impression 3D » pour les enfants de 9 à 13 ans, proposés par La petite Fabrique, Manufacture à projets de la communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, et dispensés par LeLabTechno, association qui propose de faire découvrir, aux enfants et aux adultes, la programmation et l’impression 3D de manière ludique.

C’est au sein du FabLab de la petite fabrique, par groupes de 5, que les enfants ont pu suivre un programme de découverte de la robotique, de la programmation et l’impression 3D. Chaque groupe a pu suivre 5 séances étalées sur 5 samedis.

Le but de ces ateliers est de faire découvrir aux enfants la notion d’algorithme et de programmation sans commencer par du code fastidieux. Grâce à des cartes programmables spécialement conçues pour apprendre la programmation aux enfants. Avec un robot comme fil conducteur, ils vont rapidement mettre en relation comment le logiciel et le matériel fonctionnent ensemble. Ces cartes se programment par l’intermédiaire d’une interface très intuitive appelée «Blocks». Par simple glisser/déposer, les enfants construisent leur code de façon visuelle et ainsi arrivent plus concrètement à se représenter la structure d’un programme.

Les enfants ont commencé par une rencontre surprise avec REGO, la mascotte de « LeLabTechno ». REGO est un robot « fait maison » (DIY), qui leur a permis de découvrir le champ des possibles et de les motiver pour comprendre le fonctionnement du robot. REGO sert de vecteur pour aborder les concepts de manière concrète et ludique. Il est constitué de cartes programmables identiques à celles que les enfants vont programmer.

Au programme, 3 matinées où les enfants ont appris les bases de la programmation et de la robotique, avec la programmation du robot Maqueen, un robot plus petit et spécialement conçu pour apprendre la programmation aux enfants. Progressivement, les enfants vont programmer un détecteur de son, d’obstacles, commander le robot sans fil…

Une 4ème matinée est destinée à la découverte de l’impression 3D. Les enfants ont profité de l’équipement de la petite fabrique (2 imprimantes 3D professionnelles) pour découvrir la modélisation 3D et imprimer, chacun, un objet personnalisé.

Lors de la 5ème matinée, les enfants ont présentés fièrement leurs réalisations aux parents. Ils ont effectué plusieurs démonstrations de leur travail accompli.  

Ces ateliers sont un réel succès. Sans même s’en apercevoir, les enfants ont appris les notions de la programmation (algorithme, variable, boucle…)  de manière ludique et créative, ainsi, ils mémorisent mieux. Ces notions, déjà présentent au programme scolaire, dès la primaire, leurs seront utiles tout au long de leur parcours. Un grand bravo à eux pour leur créativité, leur soif de connaissances,  leur ingéniosité, et leur bonne humeur. Le succès est tel, que les parents sont demandeurs également. Du coup, dès à présent, une fois par mois, des ateliers « découverte de l’impression 3D » sont ouverts pour les adultes, et déjà pratiquement complets. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la petite fabrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *